LES ATELIERS DU CENTRE
-
L’atelier de couture, sous l'autorité du maître tailleur, forme aussi des jeunes filles défavorisées, prises en charge par ATUJB. Elles sont placées dans des familles d'accueil du quartier et sont accompagnées socialement par les éducateurs.
Actuellement 12 adolescents (garçons et filles) dont 02 garçons en situation de rue et 11 Filles défavorisés avec une base de formation de 05 en fin de formation et 08 en cours de formation. Hormis la formation qualifiante et professionnalisant, l’atelier confectionne des articles destinés à la commercialisation sur le marché pour les commandes individuelles et grosses commandes à savoir :
Tenues scolaires, de travail ou de formation, chemises ; tenues de soirée et de spectacle, ensemble tailleur etc…
-
Cinq enfants ayant quitté le centre après 4 ans de formation, mettent en valeur les compétences qu’ils ont reçues au profit des plus jeunes au nombre de 6dans l’atelier du centre. Au delà de la dispensation de la formation au profit des plus jeunes, Ces jeunes sont des responsables d’entreprise et des incubateurs des projets pour les futures générations.
-
Cet atelier a déjà formé avec succès onze jeunes qui à leur tour conçoivent, fabriquent et vendent des : meubles, chaises de jardin, coiffeuses, tringles à rideaux, etc.
Quatre nouveaux élèves sont à leur tour formés par le maitre menuisier.
-
L’atelier de soudure fait parti des exemples de réussite du centre, le maitre formateur est un ancien pensionnaire du centre en situation de rue réinséré, Six (06) enfants sont en formation dans cet atelier, ils son t formés à la confection des portes et fenêtres, des armoires, des charpentes, des chaises et des tables bancs etc.
-
Cet atelier travail en tandem avec l’atelier de menuiserie et de maroquinerie pour la pyrogravure sur les bancs, les tableaux en bois comme en cuir, les mortiers et sur toutes sortes d’objets décoratifs en bois et/ou en cuir. Confection de calimbas (instrument de musique réalisé en calebasse).
Le maitre formateur est ancien pensionnaire du centre placé par le SAMUSOCIAL, il a trois enfants dans edson atelier en formation.
-
Cet atelier forme actuellement 03 enfants qui s’appliquent avec assiduité vers une parfaite réussite. Il confectionne des sacs, ceintures, portefeuille, vanity case, sacoches, toute confection en cuir avec la pyrogravure sur cuir ou bois, des djembés et coras destinés aux expositions et vente lors des grands évènements tels que le SIAO, le FESPACO, les nuits atypiques de Koudougou, la Semaine Nationale de la culture à Bobo Dioulasso etc….